La Nuit de l’Hydro

La Nuit de l’Hydro

Qu'est-ce que la Nuit de l'Hydro ?

« Un des principaux galas du Havre », « un événement incontournable de la vie havraise », la presse locale se fait tous les ans l’écho de cette grande soirée. La Nuit de l’Hydro est aussi une occasion pour l’école de recevoir, d’inviter, de s’ouvrir sur l’extérieur. Agréable coupure au cours d’une année d’étude pour les élèves, ou belle occasion de se retrouver pour les navigants et les nombreux officiels invités.

Sous le feu des projecteurs, la Nuit de l’Hydro c’est aujourd’hui près de deux mille participants, plusieurs salles et autant d’ambiances, plus d’un millier de bouteilles de champagne, et une installation son et lumière qui n’a rien à envier à un concert au Zénith de Rouen.

Mais, en coulisses, c’est une année de préparation pour la petite équipe du Bural. Un an d’espoirs et de doutes, pour financer, concevoir et préparer l’événement. Les quelques jours qui précèdent la soirée, toutes les bonnes volontés sont mises à contribution pour installer le décor en un temps record. Et pendant la soirée, ce sont près de cent cinquante personnes, professionnels et bénévoles, qui œuvrent pour que tout soit parfait.

Des origines... à la soirée incontournable de l'année 

Les origines de la Nuit de l’Hydro se perdent dans la nuit des temps. Déjà en 1983, le Bural n’était pas très sûr de son compte :

« La Nuit de l’Hydro 1983 aura été la vingtième, le décompte n’ayant pas été tenu de manière très précise depuis que l’enseignement maritime existe, il a fallu prendre un événement de référence : celui-ci a été en 1963 la décision prise par l’Inspection Générale de l’Enseignement Maritime d’envoyer quelques « pontus » trainer du côté des bouchons gras et réciproquement. C’était la polyvalence en germe. »

En 1977, un nouvel événement s’ajoute au gala : la toute première Course de baignoires, qui se déroulera traditionnellement le même jour que la Nuit de l’Hydro. Belle manière de promouvoir l’événement et de faire quelques activités nautiques avant les pas de danse.

On sait aujourd’hui que la Nuit de l’Hydro fut itinérante, longtemps organisée à l’école, puis à la gare maritime, aux Docks Café… En 2015, pour la dernière année à l’école de Sainte-Adresse, le Bural décide d’organiser un événement exceptionnel : l’Escale de l’Hydro. Pendant tout un week-end, l’école ouvre ses portes au public, qui peut profiter de la visite des simulateurs, des concerts, des animations nautiques proposées par le club de modélisme, de l’exposition des Toiles de mer et de nombreux stands et ateliers. Le Soleil était de la partie, même si le vent soutenu a quelque peu perturbé la course de baignoires. Le bal à l’école a tenu toutes ses promesses, les très nombreux participants ont unanimement apprécié la soirée…

La tradition sera respectée dans la nouvelle école, puisque dès novembre 2016, les locaux flambant neufs accueillent leur première Nuit de l’Hydro

Escale de l'Hydro

Les affiches

La Nuit de l’Hydro a aussi une dimension artistique : chaque année, un concours est organisé pour dessiner l’affiche de la soirée. Que de discussions passionnées dans le jury pour choisir le lauréat ! Chaque affiche est unique et reflète la personnalité de son auteur. Nous vous laissons découvrir ci-dessous toute notre collection. Si vous avez conservé, au fond de votre grenier, une autre affiche, n’hésitez pas à nous l’envoyer.

Le format des affiches a été réduit pour être mis en ligne. Contactez-nous si vous souhaitez récupérer une affiche en qualité optimale.