Les sites

Les sites

Une Hydro à Paris (1942 - 1960)

Avant la Seconde guerre mondiale, Les Ecoles Nationales de la Marine Marchande sont présentes dans les villes portuaires : Boulogne, Le Havre, Saint-Malo, Paimpol, Nantes, Bordeaux, Marseille et Alger. L’installation d’une école à Paris date de la guerre : c’est l’ENMM de Paimpol qui, en 1942, dût être repliée sur Paris, les autorités allemandes refusant d’admettre son maintien dans une zone côtière interdite.

Une Ecole Nationale de la Navigation Maritime s’ouvre donc en 1942 à Paris, au 56 avenue de Ségur, dans des locaux qui seront par la suite occupés par l’Inspection Générale de l’Enseignement Maritime…

L'école au 15 avenue Foch

L'ENMM de Sainte-Adresse (1961 - 2015)

L'ENMM de Sainte-Adresse

Au début du XXème siècle, l’Ecole de la Marine marchande était installée rue de l’Alma, au Havre, dans des bâtiments qui abritent aujourd’hui une école primaire. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous l’occupation, l’Ecole du Havre est fermée. Une Ecole d’Hydrographie s’ouvre à Paris en 1942, et restera active jusqu’en 1959.

Dans les années 1940, l’Hydro aurait été hébergée par l’Ecole Pratique, dite Collège Technique, rue Dumé D’aplemont. Cette école est devenue par la suite le Lycée Jules Siegfried…

La nouvelle école (2015)

Le 21 janvier 2014, M. Hervé MOULINIER, Président du Conseil d’administration de l’ENSM, pose la première pierre de la nouvelle école du Havre, en compagnie de nombreux acteurs de la communauté portuaire havraise.

Comme son ancêtre de Sainte-Adresse, cette école est innovante, puisqu’elle est basée sur le concept de « ship in school »et a une organisation interne comparable à celle d’un grand navire. Elle intègre des équipements de simulation machine et passerelle parmi les plus évolués d’Europe.

Vue d'artiste de la nouvelle école