Les traditions

Les traditions

Les traditions à l’Hydro constituent un mélange unique entre certains rites d’intégration que l’on peut retrouver dans d’autres grandes écoles et des pratiques purement maritimes, inspirées du baptême de la Ligne. Difficile de dater précisément l’origine de ces traditions, qui ont certainement évolué aux cours des siècles. Mais elles perdurent encore aujourd’hui et représentent bien plus qu’un simple folklore.

Les élèves de 1ère année sont appelés Pilots, nom tenant pour origine l’appellation « pilotin » donnée aux élèves qui effectuaient leur premier embarquement avant leur entrée à l’école. Ils vont subir au cours de leurs premiers mois de scolarité un certain nombre d’épreuves qui les feront peu à peu admettre dans la communauté des Marins.

Le Bural, groupe d’élève élus librement au cours d’un vote dont le déroulement n’a rien à envier aux plus illustres démocraties, prépare, organise et encadre les événements qui rythmeront l’année scolaire dans le respect de la tradition maritime.

Le Pilot

Pilot : nom masculin, (féminin Pilotine), abréviation du terme « Pilotin » qui désignait par le passé les jeunes marins embarquant sur les navires de commerce avant d’intégrer l’Ecole d’Hydrographie. Mammifère de l’ordre des primates et de la famille des hominidés. Tout comme l’homme dont il est un proche parent, le Pilot est caractérisé par la station verticale, un langage articulé et un cerveau volumineux. Il semblerait toutefois qu’à certaines heures de la nuit, le Pilot perde certaines de ces caractéristiques.

Par définition, est considéré comme Pilot « tout élève qui n’a jamais été baptisé au cours d’un séjour dans une E.N.M.M. ». Le Pilot fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation, car s’il peut après son baptême, devenir à son tour l’Ancien d’autres Pilots, il reste à jamais le Pilot de son Ancien. A bord des navires, le Pilot change de forme pour devenir un « Zéphyrin », souvent abrégé en « Zef » ou « Zéfette », nom familier désignant les hirondelles de bossoir souvent embarquées vers des destinations lointaines et exotiques…

En signe de reconnaissance, le Pilot porte autour du cou, du jour de la rentrée à celui du baptême, pendue à une garcette en fil de sisal à trois torons de 69 centimètres, fermée par une épissure dite « carrée », une manille en acier usagée de 300 grammes environ, associée à un écrou 6 pans de 36, pas à gauche, la manille symbolisant la formation pont et l’écrou la formation machine de l’enseignement maritime.

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Comportement : L’année scolaire est marquée par de nombreux événements traditionnels, folkloriques, burlesques… dont les Pilots sont des acteurs incontournables ! Qu’ils servent de bulletins de vote, de cuisiniers pour les réceptions de leurs Anciens, de petites mains pour la préparation de la Nuit de l’Hydro, de moyens de propulsion pour la course de baignoires, ou bien tout simplement qu’on s’amuse de leur ignorance, rien à l’Hydro ne se passe bien sans quelques Pilots pour animer la soirée !

La chasse au Pilot est une coutume bien ancrée dans le patrimoine maritime havrais. Elle se déroule traditionnellement entre la rentrée des classes et la « Vente des Pilots » au cours de laquelle les heureux chasseurs peuvent mettre leurs trophées aux enchères. Mais il est vrai que l’animal est connu pour être peu farouche. Bien que le mode de reproduction du Pilot n’ait jamais pu être établi de manière certaine, il semble que la ressource ne soit pas en danger, car chaque année, une nouvelle promotion de Pilots migre vers le Cap de la Hève (NDLR : pour la rentrée 2014, l’Enseignement maritime a décidé d’envoyer tous les Pilots se dorer la pilule au soleil de Marseille, on pouvait craindre une disparition de l’espèce dans nos contrées.  Mais une nouvelle génération de Pilots, certes peu nombreux, les OCQPI, a finalement investi dès la rentrée 2015 les bâtiments flambant neufs de l’Hydro du Havre. Déjà adoptés par les Anciens, ils sont présentés, vendus et baptisés selon les rites et usages de la grande tradition maritime…)

Chambre d'internat

L’habitat du Pilot est assez varié, on peut parfois en trouver dans les salles de classe, mais il préfère souvent se réfugier dès la nuit tombée à proximité des sources où il est presque sûr qu’un Ancien généreux va étancher sa soif proverbiale. Certains anciens explorateurs affirment même avoir croisé des Pilots dans un lieu appelé « internat », mais ce ne sont assurément que des légendes. En effet, il aurait existé en des temps reculés, un lieu mythique où tous les Pilots étaient obligés de séjourner pendant leur première année d’Hydro. L’imagination des Anciens n’avait pas de limite pour trouver chaque soir de nouveaux défis à relever : le fameux chenal, toujours pratiqué de nos jours par d’intrépides Pilots… et beaucoup d’autres cérémonies barbares et rituelles que la morale d’aujourd’hui réprouve…

La photo qui sert d’illustration à cet article est une pure hérésie, on se croirait dans une caserne… Au contraire, les internats étaient décorés avec goût et même très bien aménagés, l’une des activités favorites des Anciens étant d’envoyer leurs Pilots démonter quelques cabanes de plage afin d’en récupérer les planches, bien mieux utilisées à fabriquer des mezzanines dans les internats qu’à décorer la magnifique plage du Havre…

Les événements

La Présentation des Pilots

La présentation représente le premier acte du processus qui emmènera le Pilot du monde des terriens ordinaires vers celui des futurs marins, la réussite au concours d’entrée n’étant bien sûr qu’une formalité administrative. Elle se déroule traditionnellement dans un bar de la ville. Outrageusement déguisés et maquillés, les Pilots portent à leur cou une manille de plusieurs kilogrammes portant sur son axe un écrou, dont la partie courbe symbolise le pont et l’axe la machine, signifiant ainsi l’interdépendance entre les deux services.

Le soir de la présentation, les Pilots doivent ramener un objet difficile à trouver (sous-vêtement de femme, cabane de plage, pavillon du Pilotage, plaque de la rue du Docteur Boulard, infirmières consentantes…) ou réaliser un numéro dont la qualité d’exécution aura une importance vitale sur leur popularité. 

Devant l’assemblée des Anciens réunis, les Pilots présentent l’objet de leur recherches et subissent le feu nourri des questions : origine, nombre de sœurs, aptitude à jouer d’un instrument de musique, compétences culinaires… La soirée est rythmée par les chants de marins et les chansons paillardes, et se termine souvent en night-club, où Pilots et Anciens apprennent à mieux se connaître.

La Vente des Pilots

La Vente est la deuxième étape du triptyque initiatique du Pilot. Outre l’immense bonheur que cette vente aux enchères publiques offre aux acquéreurs et aux acquis, elle est aussi un moyen de renflouer les caisses toujours vides du Bural. Debout sur l’estrade, le Pilot est évalué, soupesé, examiné sous toutes ses coutures : a-t-il toutes ses dents, une voiture, des sœurs, une planche à voile ? Sait-il chanter ? (si oui, il est en général demandé un échantillon du savoir-faire, si non, le même échantillon peut quand même être demandé…). Bref, les questions les plus inattendues peuvent être posées et bien sûr le Pilot y répond avec humour, sens de la répartie et surtout avec toute la vénération due à ses futurs Anciens !

Puis le Pilot est mis à prix par le Commissaire Priseur et les enchères suivent leurs cours, montant ou descendant selon les qualités de la marchandise vendue et selon les dures lois du marché, la côte de la Pilotine ayant toujours été beaucoup plus élevée que celle d’un Pilot ne possédant ni voiture, ni sœur… Afin de faire face à la flambée des cours du Pilot, il est permis à plusieurs Anciens de s’associer pour acquérir l’objet de leur convoitise. L’heureux Pilot (ou l’heureuse Pilotine) se voit alors confiée aux bon soins de plusieurs Anciens.

Une fois acheté, le Pilot est à l’entière disposition de son Ancien, à qui il devra à vie respect et obéissance, et qui pourra lui réclamer de menues besognes. En contrepartie, l’Ancien devient le protecteur de son Pilot, et devra assurer sa subsistance et sa formation au milieu maritime et à la vie d’officier « de l’hémisphère Sud au cercle Polaire en passant par l’Equateur ».

La vente des Pilots

Bien loin d’une pratique dégradante, la vente crée une relation privilégiée entre un Pilot et son Ancien, relation qui s’étend bien au-delà du simple cadre des études, puisque partout où ils seront ensemble, c’est le parrain qui devra payer pour son Pilot, et cela à vie et où qu’ils aillent. L’assistance mutuelle que s’apportent Pilot et Ancien est bien à l’image de l’esprit d’équipage qui anime les marins embarqués.

Le Baptême des Pilots

Le baptême constitue la phase la plus festive et la plus symbolique des traditions de l’Hydro. Il se déroule en deux parties : le défilé dans la ville et le baptême proprement dit. Si dans les temps anciens le défilé précédait le baptême, c’est aujourd’hui l’inverse. A cette occasion, les Pilots portent à nouveau à leur cou la lourde manille et si la chemise blanche est de rigueur pendant le baptême officiel, le bleu de chauffe sera plus utile pendant le défilé…

Directement inspiré du Passage de la Ligne, le Baptême des Pilots obéit à un rite très codifié, où se succèdent divers personnages. Le premier, Neptune, Dieu de la mer et des océans, n’est pas convaincu de la dignité des Pilots à accéder en son domaine. A la demande du Grand Mât, c’est Amphitrite, son épouse, qui va supplier son ombrageux mari d’accéder à la requête des Pilots. Et puisque ces derniers prononcent ensemble le vœu de se conduire en honnêtes marins, de respecter la mer et les cultures des hommes, Neptune accède à leur désir. Les Pilots sont tour à tour plongés dans une bassine d’eau de mer et enfin accèdent au statut de marins.

Baptême de la promotion 1967 - Photo J.A. LAMY

Grand événement de la vie maritime havraise, le défilé partait traditionnellement de l’école pour s’achever en centre-ville. Signe des temps, il était ces dernières années cantonné au front de mer. Une année interrompue, faute de Pilots à baptiser, cette tradition perdure aujourd’hui avec les Pilots de la nouvelle filière OCQPI. Tractant une barque chargée sur une remorque, dans laquelle ont pris place Neptune, Amphitrite et le Grand Mât, les Pilots subissent les quolibets de leurs Anciens, qui prennent un malin plaisir à leur donner des ordres contradictoires. Les projections d’œufs et de farine fusent de toutes parts sur la procession, mais si le temps est clément, un bon bain de mer permettra d’éliminer toute cette crasse…

A la suite du baptême, Anciens et Pilots se retrouvent traditionnellement autour d’un grand banquet, où chants et danses permettent de clôturer comme il se doit cette inoubliable cérémonie.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous proposons une étude approfondie, Sous la protection de Neptune – Le rite d’initiation des élèves de la marine par Monsieur Maurice Duval, ethnologue et parrain de la Promo J.B. Charcot (2000-2001). Cette étude datée du 24 mars 1995, a été publiée dans le n° 24  la revue Terrain (Revue d’Ethnologie de l’Europe).

Le Bural

Plus exactement dénommé « Association des Elèves de la Marine Marchande », le Bural est le groupe d’élèves dévoués qui chaque année organise les différents événements rythmant l’année scolaire et dont les plus importants sont :
– Le baptême des Pilots, tradition séculaire remise à l’honneur en 1957
– La Nuit de l’Hydro, depuis 1962 et peut-être même avant
– La course de baignoires, depuis 1978
– La participation à la Nautik Party de Brême, depuis les années 1990.

Mais le rôle du Bural ne se limite pas à cela, car ses membres ont toujours été des interlocuteurs privilégiés entre les élèves, l’administration de l’école et les autres associations étudiantes et maritimes. Ils ont également à cœur de promouvoir et de défendre la qualité de l’enseignement maritime et la reconnaissance des brevets.

L’élection du Grand-Mât

L’élection du Grand-Mât obéit à un processus unique dans les démocraties modernes, empêchant toute contestation. Les prétendants au trône s’installent bien en vue de tous sur une estrade préalablement élevée à leur gloire dans le grand foyer. Les Pilots sont à leur tour placés face à cette estrade, au milieu du foyer, sans savoir ce qui va bien pouvoir leur arriver. Les partisans de chaque candidat se placent de chaque côté du groupe de Pilots.

Le vote lui-même est assez semblable à la charge d’un pack de rugbymen déterminés sur leurs malheureux adversaires. Simple et efficace, les partisans qui sortent vainqueurs de la mêlée font gagner leur candidat. Il n’a jamais été nécessaire de recompter les voix ni d’utiliser d’urnes à double fond. Il est parfois arrivé qu’un second tour soit organisé, à condition que les Pilots soient encore utilisables !

Election du Bural dans le foyer
Le Grand Mât et le Mât de Misaine

Les membres du Bural

Le Grand-Mât : Président de l’association, il est celui sans qui rien n’existerait. Despote éclairé ou roi fainéant, il convient de s’adresser à Sa Majesté avec les honneurs qui lui sont dus…
Le Mât de Misaine : Vice-Président, son principal rêve est d’être Calife à la place du Calife. Cette fonction semble être apparue en 1987, elle était auparavant tenue par un secrétaire.
Le Trésorier : Parfois appelé Mât d’artimon, les qualités d’un bon trésorier sont une pingrerie et une mauvaise foi à toute épreuve pour se lamenter que les caisses sont vides et qu’il n’a pas un sou !
Les secrétaires : Rôle ingrat de tâches administratives que l’on confie bien volontiers aux Pilotines.

Les VP Folklo : Ils font vivre le bon esprit des nombreuses traditions maritimes.
Les VP NDH : Pendant toute une année, ils ne pensent qu’à ça : réussir la Nuit de l’Hydro. Mais ils doivent pour cela parvenir à délier les cordons de la bourse…
Le VP Extérieur : Chargé des relations avec l’administration, les autres associations, les bars ou la Police Nationale en fonction des activités nocturnes de la veille.
Le VP Intérieur : Il est responsable des loisirs à l’école. Ce rôle a disparu depuis qu’il n’existe plus à l’école ni internat, ni cantine, ni bar…
Le VP Info-Social : En relation avec les syndicats, les associations de navigants pour régler toutes les questions… sociales ! Primordial à l’époque du service militaire, ce rôle a aujourd’hui disparu.
Le VP Etranger : Il veille au bon accueil des étudiants étrangers à l’Hydro.
Les VP Sport, Rugby, foot… Cherchent à faire dépenser de jour les calories accumulées la nuit.
Les VP Chorale et Musique : Développent les talents artistiques des élèves.
Les VP Photo, Info : Immortalisent les grands moments de la vie scolaire, réparent les ordinateurs…
Les VP Yoyo : Fonction apparue avec la polyvalence, ils servent à tout et à rien !

Vous pouvez télécharger le rôle d’équipage du Bural depuis 1962 en cliquant sur ce lien.